conseils

Puits naturel : un choix fonctionnel et économique

Vous avez un terrain qui permet l’accès à une eau de source souterraine ? C’est l’occasion de passer à l’eau de puits. C’est un bon moyen pour faire des économies, mais aussi pour ravitailler généreusement votre jardin. Comment profiter pleinement de cette source et en avoir chez soi pour une totale autonomie en eau ?

Utiliser une pompe immergée

C’est bien d’avoir de l’eau à volonté, mais encore faut-il qu’il soit facilement accessible vu qu’il est nécessaire au quotidien. Plusieurs techniques sont possibles pour cela et l’emploi de la pompe immergée est le plus recommandé. Elle permet de puiser même à de très grandes profondeurs.

C’est un appareil simple à utiliser et pratique qui permet d’avoir de l’eau de bonne qualité. Les grosses particules présentes dans votre source sont bloquées par la crépine qui est un tamis de petite taille. Selon le modèle que vous choisissez, il est possible d’avoir un clapet antiretour. Cette fonction évite à l’eau de retourner vers le puits au moment où la pompe est arrêtée.
Son grand avantage est qu’il est discret. En effet, son moteur est immergé sous la source. De plus, il est quasi silencieux lorsqu’il est en marche. Vous n’entendez qu’un faible bruit qui n’est pas du tout désagréable.

Un choix économique sur plusieurs points

Premièrement, l’eau de puits est un bon moyen pour approvisionner toute la maison. Il est potable et peut être destiné à la consommation. Il faut faire des procédures de filtration pour la rendre pure le plus possible.

Avec une eau de source chez vous, vous réduisez vos factures d’au moins 40 %. En effet, il est beaucoup utilisé : pour le chauffage, sous la douche, dans la cuisine, pour le linge… Il est devenu nécessaire de pouvoir être autonome à ce niveau-là de nos jours.

Deuxièmement, il permet d’entretenir votre espace vert sans vous ruiner pour autant. Le jardin est un endroit qui a besoin d’humidité en permanence. Le coût de la mise en marche du moteur de votre pompe ne dépasse pas le prix du mètre cube que vous dépensez dans l’arrosage de tout votre parterre. Généralement, une famille peut débourser entre 150 et 250 € en eau. Une somme qui peut augmenter durant l’été, car c’est à cette période de l’année qu’on en aura le plus besoin. Alors qu’avec une eau de source souterraine, la dépense baisse d’au moins 90 à 100 €.